Mon parcours Présence Intégrale et Énergies Subtiles …

Mon premier contact avec Jan Janssen eut lieu lors de l’atelier d’initiation aux énergies subtiles, “Le pouvoir bénéfique des mains”, en juin 2018. J’ai compris que quelque chose se passait … sans trop savoir quoi … mais il était évident que je devais creuser cet horizon inconnu.

La formation en ES se base sur la PI (Présence Intégrale) dont le socle est composé de 3 éléments :

  • La pleine conscience – soit l’attitude dans la présence –,
  • L’alignement – soit les connexions dans la présence –,
  • La respiration qui nous porte à de multiples niveaux de conscience.

Très vite, Jan Janssen, sans trop le dire, nous fait comprendre que nous avons tout

  • apprendre et que plus nous apprenons, plus des horizons inconnus s’ouvrent et nous apprenons à accueillir car il devient évident que nous contrôlons peu de choses … aussi avançons-nous progressivement avec de plus en plus de confiance en ce qui arrivera.

La colonne de lumière qui s’installe dans le groupe d’une quarantaine de personnes que nous formons, induit un respect naturel qui permet à tous de s’exprimer ou de ne pas s’exprimer sans qu’il y ait de jugement. C’est toute la richesse d’une formation qui réunit tous les participants anciens et nouveaux qui s’enrichissent de leurs différences.

Chacun, à son rythme, avance seul et avec le groupe. Chacun intègre progressivement le principe de la méditation quotidienne ainsi que les autres apprentissages et approfondissements, … avec des cycles plus ou moins vertueux comme le sont les cycles de la nature. Au départ, ces intégrations sont désordonnées, puis la conscience de ces désordres se transforme en une pratique naturelle !

On peut se demander « Pourquoi quatre années de formation », …

  • l’arrivée, c’est une évidence … mais pour que ce soit une évidence, il faut au moins quatre ans.

La pratique de la PI m’a permis de prendre conscience de mes blessures d’enfance et de leurs conséquences sur mes comportements. Je veux croire que mon entourage apprécie ces prises de conscience et surtout les changements qu’elles m’apportent.

Personnellement, je suis un lecteur assidu des conférences d’Eva Pierrakos. J’y ai trouvé une multitude de réponses à des questions existentielles telles que

  • Pourquoi le monde est-il embourbé dans les dualités, les certitudes, les croyances ». Cela m’a ouvert à des horizons d’humilité et d’indulgence … d’autant que la compréhension mentale de ces choses n’est que la première étape de leur intégration viscérale.

Ce qui me passionne dans la PI …

A partir du moment où la PI m’a fait découvrir des horizons de sérénité, d’acceptation des choses et bien plus encore, je sens que j’ai développé un rapport plus apaisé au monde.

Comprendre que les souffrances sont des opportunités d’avancer, comprendre que dire « c’est la faute des autres » est une perte d’énergie, comprendre que les réponses sont en nous, que nos guérisons sont en nous, cela nous rend libre et nous donne le sentiment d’être vraiment responsable de notre destin.

L’alignement est une pratique magique lorsque l’on traverse le point d’individuation pour se connecter à son Soi Supérieur, après avoir ancré son axe central à partir du hara et de la porte de l’âme.

L’alignement est vivant lorsqu’ayant établi ces connexions, nous sentons la connexion à l’humanité vivante à la plante de nos pieds et que nous descendons vers le centre de la terre en remerciant les générations qui nous ont précédés pour finalement nous connecter à la création du monde matériel, cette cocréation du monde de Lumière et du monde de l’ombre … pour enfin ressentir l’origine divine du monde.

L’alignement en devient enivrant de toucher à la fois tous ces éléments qui font que nous pouvons dire : « Je suis, j’existe ».

La conjonction de ces éléments dans l’alignement est ce qui nous permet humblement d’inviter les bienfaits de la force de l’intention lorsque nous pratiquons des soins.

Plus de renseignement sur les Énergies Subtiles et le Présence Intégrale : https://www.integral-presence.com/fr/presence-integrale/quest-ce-que-la-presence-integrale/