Massage à l’huile chaude

De nombreuses techniques de massage utilisent de l’huile chaude, pour en comprendre les spécificités, en simplifiant, on peut dire que:

MASSAGE SUÉDOISapproche kiné – sportif – travail des muscles
MASSAGE CALIFORNIENapproche bien-être – glissés et effleurements
MASSAGE AYURVÉDIQUEtravail des nadis (méridiens d’énergie) et chakras
DEEP TISSUE MASSAGEen cas de contractures, étirement des fascias

Cette manière de présenter les choses est schématique sachant que nous sommes à l’écoute et à la recherche de l’épanouissement de la personne dans sa globalité. Rien de neuf dans cette approche qui se fonde sur une évidence connue depuis des siècles lorsque Juvénal écrivit dans la dixième Satire « Mens sana in corpore sano » à savoir : « Un esprit sain dans un corps sain ».

Nous proposons des séances orientées vers ces quatre techniques tout en étant convaincu qu’elles se complètent, dès lors, même si une technique est privilégiée, nous usons des autres également.

Le massage suédois est enseigné à l’université aux kinésithérapeutes. C’est l’initiation au massage avec une intention de s’occuper du corps avant tout.

Le massage californien est apparu au début des années 1970, à l’époque de l’émergence des groupes de thérapie où primaient le développement du potentiel humain, l’expression des sentiments et les liens corps-esprit. L’Institut Esalen, un centre de croissance situé à Big Sur en Californie, rassemblait alors de nombreux chercheurs qui contribuèrent grandement à ce courant de pensée. Diverses formes de thérapies et plusieurs techniques corporelles y sont nées.

Cette approche globale est essentielle dans le massage californien. Le massage californien aussi appelé massage Esalen vise autant la détente que l’éveil d’une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique de la personne massée qui se laisse au lâcher prise.

Le massage ayurvédique nous vie d’Asie. Suite à nos séjours répétés en Inde, nous l’apprécions particulièrement. Il comporte de nombreux drainages. Certes, la consommation d’huile implique une table de massage que nous n’avons pas, mais cela n’empêche aucune de pratiquer ce massage dans le respect des principes ayurvédiques qui rejoignent les soins énergétiques.

Le Deep Tissue Massage est souvent mal compris car beaucoup pensent que c’est un massage fort et profond tout simplement. Dans ce cas nous répondons à cette attente. En réalité, ce massage vise à éliminer des contractures musculaires. Ce massage est souvent douloureux au moment même mais il permet de les éliminer par l’étirement des fascias. L’utilisation d’huile est d’ailleurs très marginale dans ce massage.

Typiquement, dans notre massage global à l’huile chaude, soit le soin le plus complet, les jambes bénéficient de l’approche ayurvédique par le drainage des nadis, puis du massage suédois des cuisses sans négliger des mouvements délicieux du californien. Bien souvent, arrivant au dos, nous découvrant des tensions le long de la colonne vertébrale que l’approche Deep Tissue va permettre de réduire puis nous repassons à l’approche californienne pour le bien-être.

Vous comprenez la complémentarité de ces approches, c’est en cela que notre écoute est essentielle pour vous faire bénéficier du soin adéquat pour le jour où vous venez

La quasi-totalité des techniques de massages se revendiquent d’une approche globale. Après des siècles durant lesquels notre civilisation occidentale a privilégié l’intellectuel allant jusqu’à négliger les soins du corps, une prise de conscience généralisée de l’unicité de l’être s’est fait jour.

À travers les effleurages, les pétrissages, les foulages, et autres manœuvres plus profondes, avec l’apport de l’huile chaude, on recherche une véritable relaxation musculaire, un relâchement des tensions, un assouplissement des tissus. Les nombreux drainages profonds favorisent la circulation sanguine et donc une bonne élimination des toxines ainsi qu’une meilleure oxygénation et nutrition des tissus.

Partant d’effleurages doux, enveloppants et relaxants, le massage californien se caractérise par de longs mouvements fluides, continus et enveloppants alternés avec des manœuvres plus vigoureuses pour soulager des tensions plus profondes. Particulièrement indiqué pour les personnes dispersées, angoissées ou vivant d’importants changements physiques ou psychiques, il détend en profondeur le système nerveux.

Notre massage comporte un travail musculaire ciblé sur certaines zones du corps qui sont généralement tendues chez nombre de personnes (entre autres, le haut et le bas du dos pour les gens qui travaillent physiquement ou au bureau), et un travail plus spécifique pour les jambes, afin de satisfaire aussi les gens qui doivent rester longtemps en position debout. Ce massage apaise et réconforte, il favorise le lâcher prise.

Notre massage à l’huile chaude est adapté à la personne qui reçoit le massage.

  • le sportif a une préférence pour un massage tonifiant,
  • une autre personne peut souhaiter un massage drainant
  • une troisième demande un massage relaxant …

Dans les trois cas, le masseur chercher à prodiguer un massage harmonisant pour le corps dans ses méridiens, ses longitudes pour que la personne massée se sente mieux, plus zen avec elle-même. Pour cela, afin de répondre à l’attente de la personne massée, le masseur joue sur deux éléments principaux : la force et la vitesse des mouvements qu’il imprime.

En faisant varier ces deux éléments – en partant de la demande du massé –, il va le transporter vers un état de détente qui permet l’équilibrage de ses énergies car c’est le passage obligé pour partir du bien-être et aboutir à la sensation d’être bien.